Comment réparer un vérin hydraulique ?
Les vérins hydrauliques sont des outils composés de multiples pièces qui interagissent dans un environnement pressurisé. Lors de leur utilisation, ils sont soumis à d’importantes forces et tensions. En cas d’usure ou de mauvaise manipulation, cela peut entraîner une panne nécessitant une intervention. Voici comment réparer un vérin hydraulique.
Fonctionnement d’un vérin hydraulique
Avant d’entrer dans le détail des pannes et de leurs réparations, il nous faut tout d’abord bien comprendre le fonctionnement d’un vérin hydraulique.
Cet outil qui permet de déployer d’importantes forces pour par exemple déplacer de lourdes charges est inventé au cours du XIXème siècle. Il fonctionne sur des principes relativement simples mais qui nécessite d’être bien réglés.
Une tige reliée à un piston circule dans un cylindre creux. Dans celui-ci est injecté du liquide sous pression (généralement de l’huile minérale) sous circuit fermé. Le fluide pousse le piston et la tige afin d’exercer une force mécanique transmise à la tête et la tête du vérin.
Il existe différents types de vérins comme les simple-effets ou les double-effets.
Les premiers n’exercent leur force que dans une seule direction (chariot élévateur, presse…), le retour de la tige étant assuré par un ressort ou le poids de la charge embarqué alors que les deuxièmes travaillent dans deux directions (tractopelles, charrues…).
Les principales pannes des vérins hydrauliques
Les vérins hydrauliques sont déployés dans des environnements dans lesquels les pièces sont exposés : BTP et construction, territoire agricole, industrie…
De plus, ces outils peuvent être soumis à de fortes pressions.
Il peut donc arriver qu’au cours de leur vie ils soient exposés à des pannes ou qu’ils doivent tout simplement passer à un atelier d’entretien. Voici les principales problématiques rencontrées :
La fuite de fluide hydraulique
La panne la plus courante sur des vérins hydrauliques est la fuite de liquide. La perte de fluide entraîne rapidement une perte de puissance dans le vérin. Celle-ci peut avoir plusieurs causes et peut être interne ou externe.
La fuite externe
C’est la plus simple à détecter. Elle ne se manifeste par une sortie de fluide du vérin. On observe une fuite au goutte à goutte, en jet ou de façon plus infime. Généralement, elle se produit au niveau du joint racleur de la bague de fermeture mais elle peut également se produire au niveau des soudures. N’hésitez pas à faire glisser la tige de part et d’autre dans le fut afin de repérer son emplacement exact.
La fuite interne
La fuite interne est beaucoup plus difficile à détecter. Elle désigne le fait que le fluide sort de la chambre sous pression pour s’écouler de l’autre côté du piston. Elle se manifeste surtout par une perte de puissance du vérin mais reste invisible à l’œil nu. Elle est généralement due à une usure des joints du piston ou une pollution. En position statique du vérin en charge vous pouvez dans ce cas constater un déplacement non commandé de la tige.
Les causes des fuites
Les fuites de fluide ont quatre principales causes :
- Une usure des joints qui ne jouent alors plus leur rôle au niveau de la bague de guidage appelée aussi bague de fermeture ou du piston et laissent échapper le liquide ;
- Un choc ou une rayure au niveau de la tige qui ne permet plus d’assurer l’étanchéité des joints de la bague de fermeture.
- Un défaut similaire au niveau du fut qui ne permet alors plus d’assurer l’étanchéité des joints du piston.
- De la pollution dans le fut où mélangée au fluide.
Il est important de noter qu’il est important de réagir rapidement en cas de constatation d’un défaut de fuite car les joints sont des éléments fragiles lorsqu’ils ne sont pas utilisés dans des bonnes conditions. A l’utilisation, ce défaut va donc s’accentuer rapidement.
Dans tous les cas, un démontage du vérin sera nécessaire pour analyser et réparer la ou les causes de la fuite. Au remontage, il est indispensable de procéder à une purge du vérin hydraulique.
Une torsion dans la tige
En cas de tension ou pression trop importante sur le vérin (matériaux trop résistant, poids de levage trop important…), il peut arriver que la tige se torde, on parle alors de flambage de la tige. Cela peut entraîner des problèmes d’étanchéité et donc de fuite ou tout simplement perturber la course de la tige dans le cylindre.
Dans ce type de défaut il est également primordial de remédier rapidement au problème pour éviter un endommagement des autres éléments du vérin et réduire ainsi le coût de la réparation.
Dans la plupart des cas de torsion, il est nécessaire de procéder à un remplacement à l’identique de la tige.
Pour cela, SAH Leduc dispose d’un vaste de stock de matériel et d’un parc machine d’usinage et de soudage adapté important afin d’usiner une nouvelle tige à l’identique.
Afin de diminuer le coût de la réparation, nous conserverons si possible la tête de tige de votre vérin que nous ressouderons sur la nouvelle tige.
Les méthodes de réparation d’un vérin hydraulique
Lorsqu’une panne se manifeste, voici comment SAH Leduc se charge de la réparation de votre vérin hydraulique :
Démontage, rectification et remise en état des éléments
Après une inspection externe du vérin, il faut procéder à son démontage pour vérifier chaque élément individuellement et contrôler l’état de l’intérieur du fût.
Ce démontage permet de nettoyer chaque pièce (piston, cylindre, tige, rotule…) et de les observer afin d’analyser précisément la ou les causes du problème.
Suite à cette expertise nous vous transmettons un devis gratuit pour accord avant réalisation de la réparation.
Remplacement des joints
Cette étape est quasiment systématique car les joints hydrauliques s’usent avec le temps et il y a des risques d’endommagement dans le cadre de l’opération de démontage. Il est d’ailleurs recommandé de procéder à un entretien régulier de votre vérin hydraulique pour remplacer ses joints.
SAH Leduc dispose en stock de modèles de joints de toutes tailles et compatibles avec la plupart des marques et des types de vérins hydrauliques.
Vérification des soudures
Parfois, ce sont les soudures qui, dégradées, produisent des fuites. En fonction de la forme du défaut et de la pièce concernée nous essayons de réaliser un meulage de la soudure pour refaire une soudure étanche. Attention il est indispensable de démonter le vérin avant de réaliser la soudure car il y aurait de gros risques d’endommagement du vérin en cas de soudure sans démontage. Si la pièce est trop endommagé nous réalisons une pièce à l’identique.
Chromage de la tige
Si la tige est marquée par des rayures ou un impact, cela peut nuire à son étanchéité. En cas de problème, pour les petits impacts, on peut réaliser une retouche par matage et repolissage de la surface endommagé. Pour les plus gros défauts nous vous conseillerons l’opération la moins onéreuse entre la réalisation d’une nouvelle tige ou le dé-chromage et re-chromage de votre tige. En cas de problème de choc récurrent nous pourrons également vous proposer l’utilisation d’une matière spécifique utilisée généralement dans les engins de BTP, très sollicités par des agressions externes type cailloux … Cette matière permettra de vous garantir une durée de vie plus importante de votre tige.
Rodage du fut
Si le fut du cylindre est concerné par des rayures, afin d’éviter un remplacement complet on vous proposera généralement de réaliser un rodage sur une machine spécifique pour éliminer les rayures et ainsi assurer l’étanchéité de votre vérin hydraulique.
Remontage et passage au banc de test hydraulique
Une fois l’ensemble des interventions réalisées, nous remonterons votre vérin avec une nouvelle monte de joints à l’identique et en assurant les couples de serrage des différents composants.
Après remontage afin de vous garantir le bon fonctionnement de votre vérin, nous réalisons systématiquement un contrôle hydraulique à 250 bars voir au-delà si votre application le nécessite. Lors de cette opération nous réalisons plusieurs mouvements d’entrée sortie du vérin avec des maintiens sous pression dans différentes positions. Si vous le souhaitez nous pouvons également vous fournir l’enregistrement de l’essai hydraulique.
Pour vos besoins de réparation de vérins hydrauliques, faites confiance à SAH Leduc
Spécialiste depuis 1945 de la conception, de l’entretien et de la réparation de vérins hydrauliques, SAH Leduc Réparation met à votre service une équipe d’experts, un vaste atelier et un large stock de pièces pour assurer une réparation de A à Z de votre vérin hydraulique.