Démontage de vérin hydraulique simple-effet : comment cela se passe ?
Démontage de vérin hydraulique simple effet
Pour des opérations d’entretien, de nettoyage, d’installation, d’identification de panne ou de réparation, il peut parfois être nécessaire de démonter un vérin hydraulique simple effet.
Voici comment procéder.
Les spécificités du vérin simple effet
Contrairement au vérin hydraulique double-effet, le vérin simple effet ne travaille que dans un sens. Cela signifie qu’il y a un autre mécanisme pour assurer le retour de la tige. En fonction du montage et de la machine concernée, la force du retour peut être générée par un ressort, le poids de la charge embarquée ou une autre force hydraulique.
Cette spécificité doit être prise en compte lors du démontage.
Prérequis de sécurité
Il est fortement recommandé de se protéger à l’aide d’un équipement spécifique. Lors du démontage, en cas de défaut du vérin ou de fausse manipulation, on peut être aspergé d’huile minérale. Il convient de porter des vêtements adaptés, des lunettes de sécurité ainsi que des chaussures de sécurité en cas de chute de pièce.
Comment démonter un vérin hydraulique simple effet ?
Voici les principales étapes à suivre pour procéder au démontage d’un vérin simple effet. En fonction du modèle de votre vérin, il sera sans doute nécessaire de procéder à des ajustements.
- Démonter le vérin de sa machine ;
- Fixer fermement le vérin hydraulique sur un établi (vous pouvez utiliser un étau par exemple) ;
- Dévisser la bague de fermeture ;
- Retirer le kit tige du fût ;
- Retirer la bague de fermeture du kit tige ;
- Retirer les joints de la bague de fermeture (joints torique, joint d’étanchéité,…) ;
- Si le retour du vérin est assuré par un ressort, il est possible à cette étape de l’extraire.
Les opérations de démontage permettent d’inspecter l’ensemble des composants du vérin. Nous vous recommandons de profiter que le vérin soit démonté pour changer les joints qui sont généralement les premiers éléments usés.
Purger le vérin après le remontage
Après l’inspection, la réparation ou le remplacement des pièces endommagés ou usées et le nettoyage précautionneux des composants qui seront enfermés dans la chambre du vérin (tige, corps, bague de fermeture…), il est temps de remonter le vérin hydraulique. Lors de cette étape, il faut être particulièrement vigilant à la réinjection de l’huile dans le circuit.
Si votre vérin simple effet dispose d’une soupape, ouvrez-la et opérez plusieurs allers retours de la tige afin d’évacuer l’air résiduel dans le circuit.
Nous pouvons aussi vous accompagner pour toute prestation de réparation de vérin hydraulique simple-effet.