
Nos techniques de réparation de vérins hydrauliques
Parce que nous sommes le leader français dans la conception et la fabrication de vérins hydraulique, notre équipe réparation a à sa disposition un large stock de matières premières et composants utilisés en série. Ce stock nous permet de vous garantir le meilleur délai pour la réparation de vos vérins hydrauliques.
Mise à disposition d'un large stock de matière
première utilisée en série pour assurer la meilleure
réactivité de votre réparation.
Une équipe dédiée à votre service
SAH Leduc c’est d’abord des hommes à votre service, c’est pourquoi nous avons mis en place une équipe et des moyens dédiés à la réparation de vos vérins hydrauliques.
Usinage, rodage, soudure, contrôle hydraulique, peinture,... nous maîtrisons l'ensemble des processus pour vous garantir une réparation de qualité.
![]() |
![]() |
![]() |
RodeuseLongueur maxi 2,5m / Ø maxi de 250 mm. |
Tours parallèlesLongueur maxi 7m / Ø maxi de 380 mm. |
Tours à souderLongueur maxi 10m / Ø maxi de 250 mm. |
Nos moyens : la rodeuse
En cas de détérioration de votre fut hydraulique, nous avons la capacité de le refaire à neuf dans une rodeuse HONNING de capacité de 2 500 mm de long et d’un diamètre maximum de 250 mm.
La rodeuse ou machine à roder permet de rectifier l’état de surface intérieur d’un cylindre, le corps de vérin. Le rodage est une abrasion effectuée à l’aide d’un outil, équipé de pierres, qui vont retirer de petites quantités de matières de la surface endommagée de votre fut de vérin pour retrouver un état de surface identique à l’origine.
Quelques spécificités du rodage :
Le rodage se fait à l’aide de pierres abrasives adaptées au diamètre de votre fut. Grâce à un mouvement simultané de translation et de rotation de l’outil lubrifié sous huile entière, ces pierres permettent une structure en traits croisés de la surface votre fut de vérin garantissant le frottement optimal des joints hydrauliques.
Les tours parallèles
Notre atelier de réparation est équipé de quatre tours parallèles de marque CAZENAVE et MEUSER, permettant l’usinage de pièces jusqu’à 7 000 mm de long (longueur entre-pointes) pour un diamètre maximum de 250 mm (diamètre du mandrin).
Le tour parallèle est la machine optimale pour l’usinage des pièces unitaires ou très petites séries et donc pour la réparation de vérins hydrauliques car elle ne nécessite pas de programmation et permet donc une réalisation dans les meilleurs délais et au moindre coût.
Ces tours parallèles menés par nos usineurs très expérimentés, nous permettent, à partir de la pièce démontée endommagée, de refaire à l’identique votre corps de vérin, votre tige ou l’un de vos composants (piston, bague de guidage, …).
Rectifieuse
Notre équipe Réparation dispose également d’une rectifieuse RIBON ayant une capacité maximum de 600 mm de long pour un diamètre maximum de 250 mm.
Cette rectifieuse nous permet d’ajuster des pièces cylindriques avec une très grande précision. Un amortissement de fin de course confortable et sécuritaire de votre vérin hydraulique nécessite ce niveau de précision, nous ajustons alors au micron la bague amorti en fonction de la cote d’usinage de la bague de fermeture.
Chromage
Parce que nous disposons d’un large stock de matières premières, de diamètre 20 mm à 160 mm, en tiges Chromées, Ni-Chrome, Inox, traitées ou non traitées, dans différentes nuances d’acier et qu’en cas de détérioration de la tige de votre vérin hydraulique, il est souvent nécessaire et plus économique de refaire une tige à l’identique sur un de nos tours parallèles, nous avons décidé de ne pas nous équiper en interne d’une installation de chromage dur.
Pour les cas particuliers ou une opération de rechargement + rectification + polissage + dé-chromage + chromage + polissage est économiquement plus compétitif (très grosses ou grandes tiges, tiges creuses spécifiques, …) nous avons un accord avec un partenaire spécialisé dans le chromage à façon qui nous garantit une prestation de qualité dans les meilleurs délais, comptez toutes fois 5 à 10 jours de plus pour la réalisation du chromage.
Nos moyens de soudure
Pour réaliser la liaison tige-tête ou corps-fond de votre vérin hydraulique, lorsqu’un de ces éléments doit être changé, nous disposons de deux tours à souder équipés de générateurs FRONIUS de dernière génération. Ces tours ont une capacité de longueur maximum de 10 000 mm pour un diamètre maximum de 250 mm.
Le tour à souder est la solution technique optimale pour réaliser des soudures circulaires précises à l’unité ou en petite série. Le réglage est simplifié tout en permettant, avec une grande précision, la réalisation de plusieurs passes de soudure pour assurer la bonne tenue de votre fond ou de votre tête de vérin. Pour garantir la qualité de la soudure, une préparation adaptée sur tour parallèle des composants est également indispensable.
La réalisation de soudures étanches sans déformation des composants hydrauliques (tubulures, blocs,…) sur le vérin, nécessite une formation spécifique et une grande expérience. Notre équipe réparation a à sa disposition des postes de soudure manuelle équipés de générateurs FRONIUS dernière génération.
Gage de notre niveau de Qualité, grâce à la compétence de nos équipes, nos soudures manuelles et sur tours à souder sont conformes à la norme ISO 3834-3.
100% des vérins sont contrôlés hydrauliquement
après réparation
(certificat de contrôle sur demande).
|
A votre demande nous pouvons réaliser une protection
anti corrosion sur votre vérin.
|
![]() |
![]() |
Test hydraulique
Après réparation nous testons systématiquement votre vérin hydraulique sur notre banc de test qui a une capacité jusqu’à 6 000 mm de course pour une pression de service maximum de 500 bars.
Lors de cet essai nous simulons une charge en s’approchant au maximum des conditions réelles d’utilisation de votre vérin hydraulique.
A votre demande nous pouvons vous fournir un certificat de contrôle reprenant les conditions et les résultats de l’essai hydraulique.
Peinture
Votre vérin étant parfois utilisé dans des atmosphères agressives nous vous proposons avec un très large choix de couleurs standards de peindre votre vérin après réparation.
Nos cabines de préparation de surface, de peinture et d’étuvage nous permettent de peindre des vérins jusqu’à 7 000 mm de long.
L’utilisation de peinture primaire époxy associée à une laque de finition de très haute qualité nous permet de vous garantir, en standard, une tenue à la corrosion au brouillard salin (norme ISO 7253) de 700 heures (critère Ri1 norme ISO 4628).
En option pour des applications type Marine, nous mettons en œuvre une métallisation au Zinc avec un primaire époxy spécifique.