Purge de vérin hydraulique : de quoi s’agit-il ?
Un vérin hydraulique exerce une force mécanique grâce la circulation d’huile dans un circuit fermé. Il peut arriver en cas de fuite ou de démontage notamment que de l’air se glisse dans le corps du vérin. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de le purger car l’air peut engendrer des dommages importants au niveau des joints hydrauliques.
Objectif de la purge
Le circuit interne du vérin ne doit intégrer que de l’huile. Lors d’opération de maintenance, il est normal que de fines bulles d’air s’insèrent dans les fluides. Par exemple, lorsqu’on change un joint, un léger coussin d’air peut rester loger sous la pièce en caoutchouc et terminé dans le circuit hydraulique. Ces bulles d’air posent trois problématiques au bon fonctionnement du vérin hydraulique.
Le non fonctionnement du vérin
Tout d’abord, elles peuvent empêcher l’huile minérale de circuler librement dans le circuit hydraulique du vérin. Résultat : le liquide n’a plus de pression et le vérin ne peux exercer sa force. Si après une intervention ou un démontage, votre vérin hydraulique ne fonctionne plus, il est fort probable qu’il soit nécessaire de le purger.
L’effet Diesel
Les joints de pistons étant conçu pour être étanches à l’huile et non à l’air, l’air peut passer d’une chambre à l’autre du vérin, l’air sous pression à haute température brule les joints du piston qui endommagés, ne sont plus étanches, on parle d’effet Diesel.
La photo ci-dessous avec une brulure visible du porteur et une fissure dans le joint du piston illustre bien pourquoi les vérineurs ont appelé ce phénomène effet Diesel.
Emulsion qui peut entraîner une explosion
L’huile minérale et l’air ne font pas bon ménage lorsqu’elles sont mises sous pression. Les bulles d’air mises sous pression peuvent se mettre à chauffer et subir une explosion. Cela arrive généralement le vérin ouvert lorsque l’émulsion est comprimée entre le piston et la bague de fermeture.
La photo ci-dessous montre bien que terme d’explosion n’est pas surfait, on voit clairement les impacts de l’explosion des bulles d’air sur l’acier d’un piston. Sur la bague de fermeture, dans la circonférence de contact avec la tige, ce type de défaut va entraîner très rapidement des rayures sur la tige qui vont entraîner des fuites externes (fuites entre la tige et la bague de fermeture).
La purge du vérin hydraulique permet donc d’éviter de rencontrer ces différents phénomènes en évacuant l’air du corps du vérin.
Comment réaliser la purge d’un vérin hydraulique ?
Lors du remontage, on va d’abord s’assurer que le niveau d’huile est bon. Ensuite, la purge du vérin hydraulique dépendra de site ce dernier dispose d’une vis de purge ou non.
Dans le premier cas, il suffira de l’ouvrir et d’effectuer plusieurs allers retours de la tige dans le cylindre en recueillant le fluide s’évacuant par la vis. S’il s’agit d’un double effet, il faudra ouvrir alternativement les deux vis de purge.
Si le vérin ne dispose pas de vis de purge, il suffit alors d’effectuer plusieurs aller-retours lents avec le vérin. Cela devrait suffire à chasser l’air de l’huile hydraulique.
Normalement, moins d’une dizaine d’aller-retour de la tige à faible vitesse doivent suffire. Si le vérin saccade ou ne s’actionne pas, il doit rester de l’air dans le circuit et la méthode employée n’est pas la bonne. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter la notice de l’équipement.
Après toute intervention ou réparation de votre vérin hydraulique, n’hésitez pas à nous demander des conseils pour réaliser la purge lors du remontage de votre vérin sur votre machine agricole, bâtiment ou votre équipement industriel.